OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Nos objectifs pédagogiques

Notre souhait est de permettre à chaque enfant de s'épanouir au sein de la collectivité tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

La micro-crèche veille au bien-être de chaque enfant et favorise son développement moteur et affectif par un accompagnent de l’enfant afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité.

 

Un travail sur l'acquisition de l'autonomie et des règles de vie en collectivité, la mise en place d'activités variées de motricité et de découverte encouragent la socialisation et l'éveil des enfants.

 

Le jeu est l’activité principale de l’enfant et son premier mode d’apprentissage.

Jeux libres, ateliers (peinture, pâte à modeler…), contes, chants, activités psychomotrices…sans oublier les pauses repas, goûter et la sieste. Autant de moments de la vie quotidienne de l’enfant à partager avec ses copains de jeux.

 

La micro crèche accueille dans un même espace des enfants d'âge différents, ce qui permet aux plus jeunes d'observer les grands, de chercher à les imiter, et aux plus grands de materner les bébés ou de "régresser" selon leurs envies.

Ces apprentissages de la vie en collectivité permettent aux enfants de se structurer et de développer leur autonomie.

 

L'échange entre parents et professionnels, l'écoute, le respect du lieu et des personnes présentes permettent d'assurer le fonctionnement harmonieux de la structure et d'accompagner les parents dans leur mission éducative.

Enfin, la dimension familiale du lieu se traduit par les possibilités de rencontres entre parents lors d'activités et de moments festifs et le maintien du lien parent-enfant.

Toute notre équipe se consacre à votre satisfaction en respectant les valeurs de la structure :

 

  •       L’Accès à l’éveil
  •       La Bientraitance et la Bienveillance
  •       L’Echange et la Socialisation
  •       Le Partage et L’Autonomie
  •       La Tolérance et le Plaisir

 

 

 

 

NOTRE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE:


   L’équipe accueille l’enfant et sa famille et leur propose un accompagnement professionnel de qualité. Elle travaille dans l’intérêt de l’enfant, en conciliant vie de groupe et individualité. Chaque membre de l'équipe participe à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui est confié.

 

L'équipe pluridisciplinaire se compose comme suit :

 

L'éducateur de jeunes enfants (EJE)

Il accueille l'enfant au quotidien. Il est garant pour le jeune enfant de la prise en compte de ses besoins fondamentaux.

Il veille à ce que le rythme de vie et les diverses activités proposées à l'enfant soient adaptées à son stade de développement et soient en accord avec le projet de vie de l'établissement.

Il a un rôle d'animateur de l'unité de vie (petit, moyen ou grand) dans lequel il évolue. A ce titre, il met en place un projet de groupe (choix des activités, thèmes...).

En l'absence du directeur il assure la responsabilité auprès des enfants, du personnel et des locaux.

Il accompagne l'enfant et sa famille au sein de l’équipe pluridisciplinaire en utilisant ses compétences spécifiques

 

L'auxiliaire de puériculture (AP)

Il anime et participe aux activités d'éveil, assure les soins individualisés d'hygiène et de confort auprès des enfants, veille à la sécurité des enfants.

Il participe aux projets et les impulse. Il travaille en équipe. 

 

L'animateur Petite Enfance

Il seconde les éducateurs de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture dans leur prise en charge des enfants que ce soit au niveau des soins (changes, repas) ou des activités ludiques. Il participe également à l'hygiène et l'entretien des locaux et du matériel.

 

Activités et Temps forts

Les intervenants extérieurs

Dans la continuité de faire de ce lieu un lieu ouvert, nous établissons des partenariats avec des intervenants extérieurs.

Ceci permet à notre équipe de voir d'autres méthodes de travail, d'acquérir une expérience diversifiée, et ce, toujours dans l'intérêt de favoriser l'éveil, le développement de l'enfant, et pour que les enfants profitent d'activités, de matériels que nous ne pouvons avoir au sein de la crèche.

 

 

 

Les activités dirigées


Un planning d'activités hebdomadaire est établi. Celui-ci apporte à l’équipe une base de travail avec l'enfant de manière à harmoniser son développement et les parents ont une connaissance de la journée de l'enfant.

 

 

 

 

Le suivi pédagogique :

Les parents de chaque enfant pourront être conviés personnellement au cas par cas, à un ou deux rendez-vous dans l’année par la Responsable Technique pour faire le point sur ladaptation de leur enfant, l’évolution de son accueil et pour discuter des perspectives à venir.

Nous proposons aussi la mise en place d’un cahier de vie, outil de communication entre l’équipe et la famille (ex : besoins alimentaires, soins, jeux, activités, réactions particulières de l’enfant…).

Par ailleurs, un planning hebdomadaire d’activités pourra être consulté par les parents à l’entrée de la crèche à titre d’information.

 

 

 

 

 

Participation financière:

 

Le montant mensuel de la prestation facturée aux parents est déterminé en fonction du nombre d'heures d'accueil réalisées et du tarif horaire. Le tarif horaire est dégressif en fonction du niveau de revenu de la famille et du besoin en accueil mensuel.

En pratique, vous réglez à la crèche la prestation à réception d'une facture mensuelle.


Vous pouvez ensuite bénéficier de l'aide de la Caf à travers la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje) en choisissant le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG dédié aux structures micro-crèches). Ainsi vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 50% dans la limite 1150 € / an maximum (ces chiffres peuvent évoluer).

L'aide de la Caf est calculée en fonction des revenus du foyer, du nombre d'enfants à charge et de l'âge de l'enfant gardé.

Vous pouvez estimer le montant de vos droits à la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje) en suivant ce lien :

 

http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation

 

 

Pour toutes précisions complémentaires, nous vous invitons à consulter le site :


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33648