Nos trois structures accueillent vos enfants de 3 mois à 4 ans dans une ambiance respectueuse et bienveillante. Vos petits rejoindront des groupes de 11 enfants. La taille de nos groupes permet aux familles d'accéder à un système de garde à mi-chemin entre l’accueil individuel et collectif !
Vous souhaitez pré-inscrire votre enfant ou vous avez une question sur le fonctionnement de notre établissement ? Vous souhaitez rejoindre notre équipe de professionnels de la petite enfance ? Contactez-nous !
FAQ
INSCRIPTION :
Comment puis-je inscrire mon enfant ?
Cela commence par télécharger et de remplir le dossier de pré-inscription qui est disponible dans la rubrique "Inscription".
Un dossier, même incomplet, doit être déposé pour enregistrer votre demande tout en n’hésitant pas à nous contacter à la suite de ce dépôt.
A partir de quel âge puis-je placer mon enfant ?
Quand peut-on s'inscrire ?
Les inscriptions peuvent se faire toute l'année. Il n'y a pas de commission d'attribution, les places sont réservées sur le principe du premier arrivé et en fonction des possibilités d'accueil.
Accueil régulier, occasionnel et d'urgence.
L’accueil régulier avec contrat se définit par une fréquentation régulière de l’enfant sur 3 à 5 jours par semaine à temps complet, prévue à l’avance et anticipée par sa famille.
L’accueil occasionnel avec contrat se définit par une fréquentation de moins de 3 jours par semaine et sur inscription en fonction des places disponibles. Ce mode d’accueil ne donne pas droit à une priorité sur la structure. La réservation est au minimum d’une journée par semaine.
L’accueil d’urgence correspond à des situations particulières et une priorité d’accueil évaluée par le gestionnaire et la responsable technique de la structure, en fonction des disponibilités.
Mon enfant n'est pas encore né puis-je l'inscrire?
Nous recommandons de déposer un dossier de préinscription le plus tôt possible. Les places ne peuvent être garanties plus de deux mois à l'avance mais le dépôt de dossier nous permet d'enregistrer votre demande sur le principe du premier arrivé.
Peut-on avoir des horaires décalés, irréguliers?
Oui, nous pouvons accueillir sur des horaires variables d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre à condition d'être prévenus à l'avance et que le nombre de place disponible le permette.
Doit-on inscrire son enfant tous les jours de la semaine ?
Non. Nous nous adaptons aux besoins des parents aussi bien sur les jours que sur les horaires. Il est donc possible d'avoir de 1 à 5 jours de garde par semaine et de 6,5 à 10 heures de garde par jour.
Comment se passe l'adaptation ?
La période d’adaptation permet aux enfants et aux parents de se familiariser avec les lieux, le personnel et les autres enfants, et de se séparer de façon progressive. Elle se déroule en 3 temps :
- Une première visite sans séparation entre l’enfant et le parent
- Une seconde visite avec un temps où l’enfant va se séparer du parent sur une courte durée.
- Puis l’équipe fait une proposition adaptée à la famille.
Cette période de transition permet à votre enfant de passer progressivement de son univers familial à un lieu de vie collectif. Il est nécessaire de prévoir deux semaines au maximum afin que votre enfant ait le temps de prendre ses repères et de se sentir suffisamment sécurisé. La première heure d’adaptation n’est pas facturée. Les suivantes sont facturées sur la base du tarif horaire convenu sur le contrat d’accueil. L’adaptation de l’enfant ne pourra commencer que lorsque la famille aura fourni l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier.
Quelles sont les modalités d’accueil d’enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques ?
L’accueil d’enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques sera étudié au cas par cas par la référente technique, Éducatrice de Jeunes Enfant, en lien avec son équipe. (En fonction des capacités de la structure, de la formation et de la disponibilité du personnel, de la mise en place d’un protocole d’accueil spécifique pour la prise en charge au quotidien du handicap ou de la maladie chronique).
Cet accueil sera favorisé et donnera lieu à une priorité d’accès chaque fois que cela sera possible. L’accueil à temps partiel pourra être préconisé, notamment sur des temps d’activités communs avec les autres enfants.
Aménagement spécifique des locaux :
Des toilettes accessibles aux personnes handicapées sont installées au niveau de l’accueil Il n’y a pas de formation spécifique prévue pour le personnel.
En revanche, au sein du groupement Réseau+ dont le gestionnaire, MULTI-ACCUEIL ROVILLON SARL est partenaire, la structure pourra demander l’intervention auprès d’une personne, Éducatrice de Jeunes Enfants spécialisée, salariée du groupement qui pourra apporter des conseils spécifiques concernant la prise en charge d’enfants handicapés. Cette professionnelle dispose d’une expérience de 5 ans relative au handicap moteur et sensoriel dans une structure d’accueil parisienne auprès d’enfants valides et IMC, gérée par l’association APETREIMC.
REPAS, COUCHES ET VETEMENTS :
Qui fournit les repas ?
Tous les repas sont fournis par la crèche et le coût est compris dans notre tarif horaire, il n'y a donc pas de facture supplémentaire.
Mon enfant a un régime alimentaire particulier.
Nous adaptons les repas à l'enfant : menu sans porc, intolérance au lactose, etc.
Quelles marques de lait utilisez-vous ?
Nous utilisons une seule marque de lait, à savoir "Gallia". Si vous souhaitez utiliser une autre marque, il faut ramener un pot neuf non ouvert à vos frais.
Qui fournit les couches ?
Toutes les couches sont fournies par la crèche et le coût est compris dans notre tarif horaire, il n'y a donc pas de facture supplémentaire.
Que doit-on ramener à la crèche ?
Un trousseau doit être fourni par la famille dans un sac impérativement marqué au nom de l’enfant et contenant :
Notez que :
Toutes les affaires personnelles doivent être marquées au nom de l’enfant.
Le linge personnel de l’enfant porté à la structure ne sera pas lavé.
La structure fournit les couches, le linge de toilette, de lit et les bavoirs ainsi que les produits d’hygiène courants.
HORAIRES :
Quels sont les horaires d'accueil des enfants ?
Nous accueillons les enfants de 7H45 à 18H45 du Lundi au Vendredi.
(Accueil du matin entre 7h45 et 9h00 au plus tard/Départ du soir à 18h45 au plus tard)
La période de 9H15 à 15h45 est dédiée aux activités, aux repas et à la sieste des enfants. Pour ne pas perturber cette période spécifique, aucune arrivée ou départ ne peut avoir lieu.
Je suis en retard, que faire ?
Lorsque vous êtes en retard il faut nous prévenir le plus rapidement possible en téléphonant directement à la crèche.
La crèche est-elle fermée dans l'année ?
Oui. Nous fermons, en plus des jours fériés, 5 semaines par an pendant les vacances scolaires.
Les structures sont fermées 1 semaine pour les vacances de Printemps, les 3 premières semaines d’août et 1 semaine en fin d’année.
Elles sont fermées également tous les jours fériés. Quelques fermetures exceptionnelles peuvent avoir lieu en dehors de ces périodes (ex : journée pédagogique)
Les périodes de fermeture ne sont pas fixes et peuvent varier d’une année à l’autre selon les besoins.
Les périodes de fermetures prévues pour la période 2015-2016 sont les suivantes :
FACTURATION :
Combien coûte une place en crèche ?
Le coût d'une place varie en fonction de deux éléments :
-Les revenus déclarés l'année précédente
-Le nombre d'heures effectuées par mois
En fonction des revenus déclarés, il existe trois tranches : moins de 20 706€, entre 20 281€ et 46 014€ et les plus de 46 014€. Le taux horaire est dégressif en fonction du nombre d'heures effectuées dans le mois et en fonction de la tranche de revenus. Nous pouvons vous réaliser une simulation.
La crèche privée est-elle plus chère que la crèche publique ?
Non, Le système de financement est différent. Les parents s'acquittent de la totalité de la facture et se font rembourser par la CAF à hauteur de 85% de la facture sans toutefois dépasser un plafond déterminé en fonction des revenus déclarés. S'ajoute à cela un crédit d'impôt de 50% de la facture sans toutefois dépasser un plafond annuel de 1150€. L'effort de trésorerie est plus important, surtout le premier mois, mais le coût net global est inférieur à la crèche publique.
Comment sont facturés les retards ?
Nous facturons sur la base du planning réservé. On peut ajouter à cela le temps pris pour une arrivée avant l'heure prévus et également le temps pris après le planning réservé. En cas de retard au-delà de 18H00, nous facturons un forfait de 25€/Heure.
Comment sont facturées les journées d'absences ?
En cas d’absence pour maladie, la famille devra fournir impérativement un certificat médical au retour de l’enfant à la crèche.
Les 3 premiers jours d’arrêt à compter de la date figurant sur le certificat médical seront facturés si la présence de l’enfant était prévue pour ces trois jours. Au-delà, les heures réservées ne seront pas facturées, et ce jusqu’à terme de l’éviction prévue par le certificat médical.
Sans certificat médical, la totalité des heures prévues sur le planning mensuel sera facturée.
Comment réduire le coût de la place en crèche ?
Il est possible que votre employeur participe à la prise en charge d'une partie de votre place en crèche. Pour plus d'informations sur les modalités de mise en place, il faut revenir directement vers nous.
Les jours de fermeture de la crèche sont ils facturés ?
Les 5 semaines annuelles de fermeture ne sont pas facturés aux parents. Il n'y a pas de déduction pour les autres jours d'absence ou de fermeture.
Ai-je le droit à une aide de la CAF ?
Toute les familles, quel que soit leurs revenus peuvent prétendre à une aide de la CAF. Il existe cependant des exceptions comme le fait d'être en congés parental. La CAF verse ce que l'on appelle le "Complément libre choix du mode de garde - Prestation d'accueil du jeune enfant".
Comment obtenir une aide de la CAF ?
Il suffit de compléter le dossier ci-dessous et de ramener la page 2 à notre structure pour validation avant d'envoyer l'ensemble des pièces demandées à la CAF.
Quel est le montant de l'aide de la CAF ?
L'aide de la CAF est plafonné à 85% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant, sans dépasser un plafond fixé en fonction de votre tranche de revenus. A savoir 837,81€ par mois pour les revenus inférieurs à 20 706€, 722,23€ par mois pour les revenus compris entre 20 706€ et 46 014€, 606,68€ par mois pour les revenus supérieurs à 46 014€. (Nota : les montants sont donnés à titre d'information).
Vous pouvez effectuer une simulation d’aide en suivant ce lien de la CAF :